REPAS CHANCEUX

mini486x323_LunarNewYear07

Les repas prennent une place importante au sein des célébrations du Nouvel An lunaire, et avec raison : selon les croyances asiatiques, la nourriture n’est pas simplement une façon d’alimenter son corps. On la considère plutôt comme étant un complément de ce dernier, qui nourrit au passage notre âme et notre esprit.

Plus loin encore, nombreux sont les aliments qui détiennent une forte symbolique en Asie. Partons à la découverte de certains d’entre eux, qui apporteront chance et bonheur pour la prochaine année.

LES DUMPLINGS (JIAOZI)

Extrêmement populaires pendant le Nouvel An lunaire, ces raviolis chinois doivent être minutieusement manipulés lors de leur confection à la maison. La superstition dit que si la farce du dumpling sort de son baluchon pendant la cuisson, on attire le malheur.

La dégustation de ce plat est également d’une grande importance. Puisque le dumpling symbolise la richesse, la croyance dit que plus on en mange, plus on attire l’argent vers soi.

Image_inside_lunarNewYear07_dumpling

NOUILLES DE LONGÉVITÉ

Servies frites ou dans un bouillon, les nouilles consommées pendant le Nouvel An lunaire sont généralement plus longues que celles que l’on mange pendant l’année, puisqu’elles symbolisent la longévité. Ces dernières représentent en effet la durée de vie de leur cuisinier et de ceux qui les mangeront. Il est donc primordial de les consommer avec minutie, puisqu’on ne veut pas les couper alors qu’on s’en délecte!

Image_inside_lunarNewYear07_nouille

AGRUMES

Mandarine, clémentine, orange… Ces fruits sont tous des symboles de chance et de richesse en Orient. On les déguste en dessert, ou bien on décore sa table avec ces agrumes pour une mignonne touche de couleur.

Image_inside_lunarNewYear07_agrumes

ROULEAUX IMPÉRIAUX

Aves leur couleur légèrement dorée et leur forme qui rappelle les anciens lingots d’or, les rouleaux impériaux évoquent la fortune. On les garnit avec de la viande, des légumes ou des garnitures sucrées, et on en consomme le plus possible pour attirer la richesse.

Image_inside_lunarNewYear07_rouleux

LAITUE

En cantonnais, le mot laitue sonne comme « fortune florissante »; on l’associe ainsi à richesse et prospérité. Ce légume porte-bonheur a d’ailleurs une place de choix au cœur des rituels du Nouvel An lunaire : pendant la traditionnelle Danse du Lion, la coutume du cai qing invite à nourrir le lion avec des têtes de laitue.

À la maison, on attire la chance en conjuguant la laitue à d’autres ingrédients bénéfiques, comme le poulet et le canard, qui symbolisent quant à eux la santé et la famille.

Image_inside_lunarNewYear07_laitue