La troisième édition de la Semaine du bacon!

BW_QuoiDeNeuf_506x315px

ARRÊTEZ TOUT: LA SEMAINE DU BACON EST DE RETOUR!

Le coup d’envoi est donné pour la troisième édition de la Semaine du bacon, cette semaine unique au pays qui célèbrera, du 1er au 9 septembre, ce délice salé qui sait séduire tous les palais. Tantôt apprêté à la méthode thaïlandaise, tantôt incorporé dans des plaisirs sucrés, quinze adresses foodie du Quartier DIX30 se sont amusées à interpréter cet ingrédient chouchou!

ALLÔ MON COCO

GRILLED CHEESE DELUXE

Allô Mon Coco amène le réconfortant “grilled cheese” à un tout autre niveau avec un vrai déjeuner de champions. Au coeur de cette délicieuse proposition gourmande: pommes chaudes, bacon, fromage brie et roquette, le tout nappé d’une réduction de vinaigre balsamique. Et pour nous faire flancher encore plus, bol de fruits et poutine déjeuner où bacon et sauce hollandaise triomphent siègent aux côtés de ce renversant sandwich.

BALTHAZAR

TATIN DE BACON

Chez Balthazar, la classique tatin est revisitée, et troque les pommes pour du bacon. Une quantité imposante de bacon. Une quantité colossale de bacon.

Au centre de ce dessert à partager – ou à dévorer seul, pour les plus courageux! – joues de porc, ventre de porc fumé, pommes vertes, caramel et chocolat à la Red Sashes de Dunham font bon ménage. Et pour se refroidir le palais un instant: boule de crème glacée au bacon et noix de Grenoble.

FIVE GUYS

LAIT FRAPPÉ AU BACON

Le grand succès de l’année passée est de retour pour la troisième édition! Five Guys rehausse l’étonnement d’un cran avec un mariage sucré-salé parfaitement agencé. Incorporant du bacon fumé au bois d’érable et couronné de délicieuse crème fouettée, voilà que Five Guys réinvente le lait frappé le temps d’une semaine toute “baconnisée”!

JACK SALOON

HUÎTRES AU BACON

Le Terre et Mer est interprété d’une toute nouvelle façon chez Jack Saloon! Le meilleur de la mer et de la terre est ici combiné dans une assiette d’huîtres grillées au kamado avec un beurre infusé au bacon, nappées de gouda fumé et parmesan, morceaux de bacon au persil et tranches de bacon caramélisé légèrement épicé. Et pour garantir une expérience 100% bacon: des croustilles de bacon en guise d’accompagnement.

JULIETTE ET CHOCOLAT

BROWNIE AU BACON

Le succès de la seconde édition de la Semaine du bacon revient en force pour cette troisième année. Du chocolat 55 % et du bacon délicieusement caramélisé pour un plaisir gustatif 100 % bonheur! Sur la charmante terrasse du Juliette & Chocolat ou à l’intérieur, c’est un must.

LES 3 BRASSEURS

BURGER HAWAIIEN

Les tropiques débarquent au coeur de ce burger coloré des 3 Brasseurs, alors que saveurs hawaiiennes sont à l’honneur. Ici, ananas caramélisé accompagne merveilleusement boulette de boeuf juteuse à souhait, fromage suisse, sauce sriracha et bacon caramélisé au sirop d’érable. Préparez vos serviettes de plage; ce met nous amène directement sous le soleil chaud d’Hawaii!

LES GLACEURS

CUPCAKE BACON LECHE

Petit format, mais (très) grandes saveurs! Les Glaceurs nous proposent pour la Semaine du bacon un amalgame entre le sucré et salé, au moyen d’un cupcake aussi joli que savoureux. Au cœur de ce cupcake au chocolat se trouve du dulce de leche onctueux qui fondra dans la bouche, et fera parfaitement écho au glaçage fromage et dulce de leche qui trône au sommet de ce plaisir sucré. Et pour couronner le tout: du bacon croustillant émietté, pour éveiller encore plus les papilles.

MILE PUBLIC HOUSE

POUTINE AU BACON

Chez Mile Public House, le bacon est cuit de sorte à ne conserver que ses parties croustillantes à souhait. Cubes croquants s’ajoutent ici à une poutine construite à partir de frites nappées de sauce au vin rouge, érable et échalotes, d’une confiture de bacon, d’échalotes frites et de jalapenos. Un mariage de saveurs absolument transcendant, qui saura égayer les papilles.

Mr. PUFFS

PUFFS AU BACON, QUATRE FAÇONS.

Pourquoi faire une seule recette en honneur au bacon alors qu’on peut en faire quatre? En guise d’hommage à cet ingrédient vedette, Mr Puffs l’apprête en quatre versions: deux sucrées, deux salées.

Pour les palais qui penchent pour la touche salée: la Pufftine au bacon, version remasterisée du classique québécois, et Puffs garnis d’une trempette fromage et bacon, parfait écho aux nachos de fin de soirée.

Dents sucrées seront quant à elles servies avec Puffs sirop d’érable et bacon ainsi que celles agrémentées de bacon et d’une tartinade choco-noisettes.

NIJI SUSHI BAR

BA-TONCLES

La Terre et la Mer font bon ménage dans ce met intriguant de Niji Sushi Bar. Crumble de bacon vient ici ajouter la touche croquante parfaitement complémentaire aux tendres pétoncles qui font office de pièces maîtresses de l’assiette. Et en guise d’exquise surprise: une crème glacée de bacon, qui saura rafraîchir le palais.

 

OASIS SURF

TACOS DE BOEUF ET BACON

Le Turf d’Oasis Surf nous plonge dans un océan de saveurs et textures avec des tacos de boeuf et bacon relevés à souhait. Un mariage parfait de morceaux de boeuf, ketchup d’ananas et bacon, guacamole, bacon à la jerk et rhum et sauce piquante Smokeshow, faite au Québec. Salade de légumes avec oignons marinés s’ajoutent comme délicieux complément à cette assiette hautement colorée.

PORTOVINO

CÔTELETTE DE PORC NAGANO

Portovino nous promet un repas de roi, mettant de l’avant du porc haut de gamme… Le porc Nagano, savoureux et juteux à souhait, trône au coeur de cette assiette où bacon caramélisé au sirop d’érable accompagne les magnifiques arômes de la viande en vedette. Et pour compléter ce ballet de saveurs: demi-glace au porto et sirop d’érable, purée de pommes de terre à l’ail et légumes du jardin.

SCORES

NACHOS POULET BBQ ET BACON

Le chaleureux mélange de saveurs du met proposé par Scores nous rappelle les chaudes terrasses estivales. Croustillants à souhait, nachos sont ici garnis de morceaux de poitrine de poulet nappés de la fameuse sauce à côtes levées du restaurant, de fromage cheddar fondu, d’un succulent Pico de Gallo, et de bacon. De beaucoup de bacon.

SIAM

FLANC DE PORC RÔTI

Chez Siam, le bacon est interprété à la thaïlandaise! Dans ce voyage gastronomique vers l’Orient, un flanc de porc rôti au cari vert, à la fois tendre et croustillant, se voit accompagné d’une salade de papaye, de sauce hoisin et d’un riz parfumé au jasmin. Et pour profiter pleinement de ce voyage exotique, on déguste cette proposition foodie sur leur terrasse surélevée.

ZIBO!

POUTINE AU CANARD CONFIT ET BACON

Saveurs et classiques du terroir triomphent au coeur de la proposition gourmande de Zibo! Notre poutine chouchou reçoit ici une mise en beauté, au moyen de canard confit, sauce à base de fond de veau, crème et lardons, d’oignons caramélisés et, évidemment, de bacon.