DIX30 https://s3

2 avril 2019

BLEU COMME LE CIEL POUR LE MOIS DE L’AUTISME

Dès le 2 avril prochain, le Quartier DIX30® brille en bleu comme partout dans le monde, suivant le mouvement pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme des Nations Unies. C’est avec enthousiasme que le Quartier s’engage à nouveau dans cet élan international qui durera tout le mois d’avril !

Pour l’occasion, 2 $ sera versé à Autisme Montérégie pour chaque carte-cadeau DIX30 Plus vendue durant le mois d’avril.

Une cause près du coeur

Faire en sorte que les personnes autistes puissent s’épanouir pleinement dans la société, c’est une cause chère au Quartier.

Le mois de l’autisme est un moment privilégié pour contribuer à la sensibilisation du grand public aux troubles du spectre autistique (TSA), pour appuyer les efforts d’Autisme Montérégie œuvrant auprès des familles, et pour mettre en œuvre des initiatives porteuses favorisant leur inclusion.

L’autisme se caractérise par des troubles au niveau de la communication et de la sensibilité, rendant difficile l’accès à plusieurs services et la participation à des activités et des lieux très achalandées. De là l’importance d’offrir des espaces et des expériences qui embrassent cette réalité !

« En cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, réaffirmons notre engagement à promouvoir la pleine participation de toutes les personnes atteintes d’autisme et à faire en sorte qu’elles disposent d’un appui qui leur permette d’exercer leurs libertés et leurs droits fondamentaux. »

— António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

 

LE SALON BLEU

Une initiative à l’écoute des besoins

Né d’une initiative d’offrir un espace d’accueil pour les familles qui vivent avec l’autisme durant le temps des fêtes, DIX30® présentera bientôt un nouveau lieu de ressourcement, et cette fois-ci il sera permanent ! Il permettra aux familles de profiter d’un moment de détente dans un environnement adapté à leurs besoins et à ceux de leur enfant. L’inauguration du Salon Bleu, conçu en respect des particularités et des différences de TSA, marquera la clôture du mois de l’autisme, dès la fin avril.

Briller en bleu pour la cause

Depuis 2010, le mouvement international de sensibilisation à l’autisme s’est attaché une nouvelle tradition, celle d’illuminer immeubles et monuments en bleu afin d’étendre leurs efforts à l’espace public. À travers le monde, des centaines de milliers de monuments phares participent à l’événement, comme l’Opéra de Sydney. L’année dernière, ces initiatives étaient présentes sur les 7 continents et dans plus de 170 pays.

Pourquoi le Bleu ?

Le bleu est une couleur apaisante qui symbolise la prévalence de l’autisme chez les garçons, presque cinq fois plus susceptibles d’en être atteints que les filles.